Contemporain

Contemporain

Contemporain

La danse contemporaine naît en Europe et aux Etats Unis après la seconde guerre Mondiale, et fait suite à la Danse Moderne. La danse comme moyen d’expression a connu depuis cent ans un développement de puissants courants qui mêlés d’interpénétrations mutuelles, ont générés l’essentiel de la danse Contemporaine.

Ainsi en France, à la fin des années 1970, s’est développée la « Nouvelle Danse. » sous l’impulsion de chorégraphes Allemands comme Alvin Nikolais et Pina Bausch. Les ateliers d’improvisations deviennent un outil fondamental d’exploration des capacités du mouvement du corps, et d’expression personnelle pour les danseurs chorégraphes. Depuis la Danse contemporaine ne cesse de développer son tissu artistique en s’ouvrant aux autres arts de notre époque.

Historiquement la danse contemporaine est née de la nécessité de trouver des modes d’expression chorégraphique en accord avec la vie du siècle. Elle ne pouvait se développer de manière structurée que dans les pays où le poids de la tradition classique du ballet ne la priverait pas de son essor, à savoir les USA et l’Allemagne. Elle développe dés son origine des valeurs essentiellement Américaines, l’idée de liberté appliquée au corps.

La danse contemporaine est un art de recherche, évitant le piège du décoratif et peut être plus encore celui du divertissement.